Indispensable

article | Tiempo de lectura3 min

Un lieu de pouvoir et de prestige

Depuis le XVIIᵉ siècle, le Palais-Royal est un lieu essentiel de la vie politique française. Tour à tour résidence royale, demeure princière et siège administratif, il occupe une place unique dans l’Histoire. Parcourez ce lieu fascinant, entre luxe et pouvoir !

Du Palais-Cardinal au Palais-Royal

En 1624, Armand Jean du Plessis, futur cardinal de Richelieu, achète l’Hôtel de Rambouillet. L’édifice est transformé en palais, sous la direction de l’architecte Jacques Lemercier. Immense et somptueux, il reflète le pouvoir de celui qui gouverne la France aux côtés du roi Louis XIII !

À la mort de Richelieu, en 1642, le Palais-Cardinal est légué au roi, puis à la régente, la reine Anne d’Autriche. Celle-ci s’y installe l’année suivante avec ses fils, dont le jeune Louis XIV. Devenu le Palais-Royal, l'édifice est attaqué en 1649, au cours de la Fronde parlementaire. La famille royale doit s’enfuir en pleine nuit et le futur Roi-Soleil se souviendra de cet événement terrifiant toute sa vie.

Façade du ministère de la Culture, au Palais-Royal
Le ministère de la Culture, galerie d’Orléans du Palais-Royal

© Caroline Rose / Centre des monuments nationaux

La demeure des Ducs d’Orléans

Le Palais-Royal devient ensuite la propriété du duc Philippe d’Orléans en 1692. À la disparition de son frère, Louis XIV, en 1715, le Duc est nommé régent de France. Le palais est alors le centre politique et artistique du royaume, accueillant fêtes, bals et dîners luxueux !

Le domaine est transmis en 1780 à Louis-Philippe Joseph d’Orléans, duc de Chartres, puis duc d’Orléans et futur « Philippe-Égalité ». Celui-ci souhaite en faire une source de revenus lucrative et vend des terrains à différents commerçants. Le Palais-Royal se remplit de boutiques et se transforme en lieu incontournable de la vie parisienne.

Politiques et intellectuels se retrouvent dans les cafés et les jardins, tandis que, sous les arcades, des publications polémiques circulent. À l’approche de la Révolution, le Palais-Royal se mue en véritable forum. Patriotes et orateurs radicaux viennent s’y rassembler pour débattre. Et, le 12 juillet 1789, c’est ici que commence l’insurrection parisienne qui mènera à la prise de la Bastille !

Salon du Conseil Constitutionnel, au Palais-Royal
Salon du Conseil constitutionnel, galerie de Montpensier du Palais-Royal

© Bernard Acloque / Centre des monuments nationaux

XIXᵉ et XXᵉ siècles, d’un régime à un autre

En 1793, le domaine du Palais-Royal revient à l’État. De résidence princière, il devient le siège de différentes institutions, au gré des changements de régime qui ponctuent tout le XIXᵉ siècle. Ainsi, sous le Consulat, il accueille une assemblée chargée de discuter les lois, le Tribunat (1800-1807). Il abrite aussi temporairement la Bourse de Paris (1809-1816).

En 1814, sous la Restauration, le palais est restitué au futur roi Louis-Philippe, fils de Philippe-Égalité. La Révolution de 1848 voit la destitution de ce dernier et le retour de l’édifice aux mains de l’État. Après la proclamation de Second Empire, en 1852, le palais appartient à Napoléon III. Sous l’impulsion impériale, le Palais-Royal est à nouveau le siège de bals et de réceptions fastueuses !

À partir de la IIIᵉ République (1870), le Palais-Royal accueille différentes administrations, à commencer par le Conseil d’État. Suivent la Cour des comptes, jusqu’en 1910, et l’Institut international de coopération intellectuelle, de 1925 à 1945. Aujourd’hui, en plus du Conseil d’État, le Palais-Royal est le siège du Conseil constitutionnel, du ministère de la Culture et du Tribunal des Conflits.

Lieu de pouvoir, le Palais-Royal s’est aussi transformé en havre de paix apprécié des promeneurs au cours du XXᵉ siècle. Avez-vous déjà profité de son magnifique jardin ? Son accès est gratuit !

Le jardin du Palais-Royal
Le ministère de la Culture, galerie d’Orléans du Palais-Royal

© Caroline Rose / Centre des monuments nationaux

eso también está por descubrir