Nokufa Maria MOTAUNG devant la peinture murale de sa maison

Matrimoine, Botho / Ubuntu

Exposition passée

Découvrez au domaine national du Palais-Royal un pendant de l'exposition Matrimoine, projet pensé pour trois lieux !

  • Gratuit

  • Tout public

Présentation

Botho / Ubuntu signifie : "Je suis car nous sommes"
Ubuntu/Umuntu ngmuntu ngabantu (Zulu)
Botho/Motho ke motho ka batho (Sotho)

Une exposition, trois lieux 

Le domaine national du Palais-Royal est l'un des trois lieux accueillant l'exposition "Matrimoine", du 30 septembre au 10 octobre 2023 ! 

Venez admirer 36 dessins exposés entre les colonnades du Palais-Royal réalisés par des artistes femmes africaines durant leur résidence au château d’Oiron !

Retrouvez aussi l'exposition "Matrimoine" au château d'Oiron et à la Chapelle Jeanne d'Arc de Thouars, jusqu'au 22 octobre.  

Un projet à l'initiative de l'artiste Laurent-Marie Joubert

L'exposition "Matrimoine" donne la parole et les pinceaux, à Maria Motaung, Joyce Ndimande, peintres muralistes originaires d'Afrique du Sud, ainsi qu'à Bontle Tau et Seretse Moletsane, commissaires de l'exposition et peintres et à Mo Laudi, musicien et peintre, également sud-africains. 

Les peintres muralistes ont été invitées à participer à des ateliers de peinture collaboratifs impliquant également des habitants de la commune d'Oiron et du Thouarsais.

Le fruit de ce travail, transposé sur de grands drapeaux, ornera la colonnade du domaine national du Palais-Royal et le parc du château d'Oiron, tandis qu'à la chapelle Jeanne d'Arc, la créativité des peintres s'exprime directement sur les murs de la crypte.

Envie d'aller plus loin ?

Rendez-vous sur les sites internet du château d'Oiron et de la Chapelle Jeanne d'Arc.