Fabrice Hyber fête les 30 ans de l'Homme de Bessines

5 avril 2022  > 31 mai 2022 Événement , Art contemporain

Célébrez les 30 ans de la création de l'Homme de Bessines en découvrant 30 sculptures au domaine national du Palais-Royal ! 

Dessin préparatoire © Fabrice Hyber

L'Homme de Bessines a 30 ans !

A partir du 5 avril, découvrez 30 sculptures dans la fontaine des jardins du domaine national du Palais-Royal qui rendent hommage à l’Homme de Bessines, célèbre sculpture anthropomorphe, dont la Femme de Bessines !

Créés dans le cadre d’une commande publique initiée en 1991 à Bessines près de Niort en Deux-Sèvres, les Hommes de Bessines investissent depuis cette date plusieurs villes en France et à l’étranger. En constante multiplication, la sculpture, pensée dès l’origine pour être diffusée de manière illimitée, a été déployée à plusieurs centaines d’exemplaires, de tailles et d’apparences variables, sur l’ensemble de la planète (en Chine, au Portugal ou encore à Shanghai).

Selon Fabrice Hyber, représentant de l’ère du verseau, symbole de l’échange et de la relation, l’Homme de Bessines signale l’engagement écologique, la fluidité, le partage et la responsabilité de chacun comme autant de façons de vivre de demain.

De formation scientifique avant d’entrer à l’École des Beaux-Arts de Nantes, l’artiste conçoit son œuvre sous la forme d’un gigantesque rhizomequi se développe sur un principe d’échos. Partant invariablement de la pratique du dessin et de la peinture, il investit tous les modes d’expression et diffuse sans cesse son travail d’un médium à l’autre : « Peu importe la matérialité de l’œuvre, seule compte sa capacité à déclencher des comportements ».

Informations pratiques

Dates : du 5 avril au 31 mai 2022 
Se rendre au jardin du Domaine national du Palais-Royal
Entrée libre

MenuFermer le menu